La présence d’un vice caché dans votre logement peut entrainer des risques importants pour votre santé et des coûts de réparation assez conséquents. Si vous voulez acheter ou vendre une maison, il parait donc judicieux de procéder à une inspection générale de la propriété. Ceci vous permettra de vérifier les éventuels vices et programmer une rénovation. Pour vous aider à en savoir davantage sur le sujet, nous vous présentons à la suite quelques vices cachés fréquents d’une habitation.

Sommaire

La moisissure


La moisissure
constitue un vice caché commun qui se développe dans les coins de la maison, où le taux d’humidité s’avère élevé. Elle peut endommager de nombreux aspects de votre bien comme la structure en bois et toucher la qualité de votre air intérieur, votre santé, ainsi que celle de votre famille. Il s’avère donc important d’en détecter rapidement l’existence, d’autant plus qu’un stade avancé de la moisissure peut occasionner des conséquences irréversibles pour votre maison.

Pour une inspection de vice caché pour moisissure dans votre logis, nous vous recommandons de contacter des experts en la matière. En effet, ces derniers possèdent la connaissance et les équipements nécessaires pour découvrir en un temps record là où se cachent ces vices chez vous. Ils peuvent également vous proposer un protocole de décontamination qui respecte les règles en vigueur. Notez que la moisissure peut être due à une isolation de mauvaise qualité, vieillissante ou inexistante.

L’infiltration d’eau


Une infiltration d’eau dont les conséquences ne sont pas vite réglées peut former un vice caché dans un logement. Ce vice caché peut être provoqué par un mauvais drainage des eaux de surfaces ou par un problème d’étanchéité de votre propriété. Il peut également provenir du sous-sol. Au nombre des dégâts que cela peut causer, l’on retrouve essentiellement :

  • La fragilisation de la structure du bâtiment ;
  • La création de champignons et de moisissures sur les matériaux touchés ;
  • Des effets néfastes sur la santé des personnes qui habitent dans la maison.

Sachez également que les coûts de réparation liés aux cas d’infiltrations d’eau s’avèrent importants.

Les fissures


Résultantes souvent d’un défaut de construction, les fissures peuvent être intérieures ou extérieures. Elles peuvent être également le résultat de cycles de gel et dégel, d’affaissement du sol, d’usure et du vieillissement du logement. Si certaines fissures se révèlent bénignes, d’autres par contre peuvent poser des problèmes d’étanchéité, de solidité de la structure et toucher les matériaux qui composent celle-ci.

Ces fissures peuvent aussi s’aggraver de façon considérable au fil du temps dans certains cas. À noter que lorsque les fissures sont intérieures, elles atteignent généralement les murs, portes et fenêtres. Par contre, lorsqu’elles concernent la fondation, elles sont généralement à l’extérieur.

Les dégradations du toit

Un toit dégradé dont l’état réel est caché constitue un vice commun qui peut vous amener à faire face à de nombreux problèmes. Cela pourrait occasionner entre autres une infiltration d’eau et accentuer les problèmes d’humidité dans le cas où vous en avez déjà.

Aussi, pourriez-vous y trouver d’autres vices cachés comme la moisissure, la pourriture, etc. Tout ceci peut être dû à une mauvaise pose de la toiture. Veillez donc à ce que votre toit soit bien installé, parce qu’il peut être difficile de lutter contre ce vice caché plus tard.