S’il y a des appareils inséparables aux gens, c’est le smartphone. Il permet de communiquer, de naviguer sur internet, de partager mais aussi de stocker des informations et des données de toutes les sortes. Au fil du temps, son mémoire peut finir par être saturé et cela impactera sur le fonctionnement en général de l’appareil. Le mieux est alors d’avoir un outil de stockage permettant de transférer les fichiers depuis le téléphone pour éviter que celui-ci soit trop rempli. C’est ainsi qu’est né la clé USB smartphone. Il s’agit d’un article personnalisable à volonté. Il peut donc être utilisé comme goodies promotionnel. Infos.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une clé USB smartphone ?

La clé USB smartphone est connue sous le nom de clé USB OTG, diminutif de l’anglais « On The Go » qui signifie littéralement « en déplacement » ou « en mobilité ». Il s’agit d’un périphérique adapté à la base aux appareils bénéficiant de la technologie Android. Désormais, il existe aussi des versions qui peuvent s’associer avec des smartphones Apple. Elles ont un deuxième embout lightning. Celui-ci peut aussi être un micro-USB ou encore un USB-C. Dans le cas où la clé USB ne peut pas être connectée directement avec un appareil Apple, il est encore possible de se servir d’un adaptateur.

Ce type de clé USB remplit toutes les fonctionnalités d’une clé USB classique à utiliser avec les autres appareils comme l’ordinateur, la tablette, etc. Il permet donc de faire des transferts de données d’un téléphone à un autre, de lire des documents ou encore de stocker des fichiers de tout genre venant d’un smartphone.

Dotée de deux embouts dont un pour les appareils mobiles portables et un autre similaire à celui des périphériques USB classiques, la clé USB smartphone permet d’éviter le passage par le cloud, etc.

La capacité de stockage de ce modèle de clé USB pour appareils mobiles varie généralement entre 8 Go et 64 Go.

Le câble USB OTG

Il existe aussi une autre alternative aux utilisateurs de smartphones. Il s’agit du câble USB OTG. Tout comme la clé USB smartphone, il est pourvu de 2 périphériques USB. Sur le premier bout, il y a un micro-port USB ou USB-C et sur l’autre bout, il a un connecteur USB femelle. Ce dernier est celui qui est à connecter avec la clé USB.

Ce type de câble est disponible sur Android et pour iOS. En parallèle, il est possible de se servir de l’adaptateur USB pour connecter un smartphone à bien d’autres périphériques de stockage ou encore à des appareils et accessoires comme les manettes, les souris et bien d’autres accessoires de gaming.

Ce qu’il faut savoir

Il est important de noter que la connexion entre la clé USB smartphone ne peut avoir lieu que si les deux soient compatibles. Il est alors important de prendre le temps de faire des vérifications. Pour ce faire, il faut voir sur le carton du terminal ou consulter directement le site officiel du fabricant de ce dernier. Il est aussi possible de faire des recherches sur la fiche-produit contenant les précisions sur l’appareil mobile. Normalement, la mention « USB On-The-Go » doit apparaitre dans la rubrique connectique de l’appareil.

L’utilisation d’un adaptateur pourrait s’avérer indispensable en fonction du format du port destiné pour recevoir les périphériques.

La clé USB smartphone en tant que goodies

Conscientes de l’importance de la place des smartphones dans le quotidien des gens, les entreprises ne négligent pas tous les accessoires qui pourront être utilisés avec ces appareils. La clé USB smartphone se présente justement comme une solution efficace et pratique pour aider les utilisateurs de ces téléphones portables à optimiser leur stockage de données et donc l’usage de leurs appareils.

En offrant une clé USB smartphone personnalisée, les marques peuvent donc faire une pierre deux coups. Dans un premier temps, elles aident les destinataires en leur donnant un outil de stockage pertinent et fiable. Et dans un second temps, elles pourront accroitre leur notoriété et leur visibilité. L’article peut, en effet, être personnalisé à volonté. Il peut véhiculer sans souci un message promotionnel à travers les motifs qui y sont apposés.

Comment personnaliser une clé USB smartphone ?

Les démarches à suivre pour faire la personnalisation de cet objet publicitaire sont les mêmes que pour les clés USB classiques. Voici les étapes les plus importantes du procédé :

  • choisir les motifs qui correspondent à la charte graphique de l’entreprise : le choix peut varier entre le logo, le nom, le slogan, etc.
  • déterminer le matériau de fabrication pour la clé USB smartphone : outre le plastique et l’acier, l’entreprise peut aussi prendre le bois, le bambou, le PET, les fibres végétales naturelles, le liège, le carton, etc.
  • définir la technique de marquage adaptée au matériau : la tampographie, la sérigraphie, le doming, la gravure laser, l’embossage, le débossage et l’impression numérique font partie des plus prisées.
  • déterminer la forme et le design : les clés USB smartphone personnalisées peuvent avoir des formes et des designs très variés. Elles peuvent être ovales, rondes, carrées, rectangulaires, etc. Elles peuvent même avoir des formes très particulières selon les envies et les besoins des donneurs d’ordre : en forme d’objet, d’animaux, de personnage de DA, etc.
  • définir la capacité : le choix de la capacité de stockage d’une clé USB smartphone doit dépendre de l’usage que le futur destinataire pourrait en faire. S’il s’agit d’une personne qui utilise beaucoup son téléphone pour stocker des données numériques, elle pourrait nécessiter une clé ayant une grande capacité. Dans le cas d’une personne qui ne se sert de son téléphone portable que rarement pour le stockage de fichiers, une clé smartphone avec un volume de stockage moyen suffit.
  • demander l’établissement d’un devis : ce document doit contenir tous les détails concernant la commande (nombre unitaire commandé, prix, deadline pour la livraison, etc.). Il est à valider par le client avant de lancer la commande.

Le mieux est de demander un prototype avant les produits finaux. De cette manière, s’il y a des erreurs, il serait possible de les rectifier.