Les 05 conseils pour comparer l’assurance emprunteur

Vous avez fait un prêt immobilier par exemple et avez besoin de savoir comment comparer plusieurs offres d’assurance emprunteur ?

De nos jours, nombreux sont ces emprunteurs qui se servent d’un comparatif assurance emprunteur pour souscrire une offre d’assurance adaptée à leurs cas spécifiques, mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils et astuces pour comparer plusieurs offres d’assurance emprunteur.

Comme son nom l’indique, c’est une assurance qui garantit la prise en charge du remboursement des mensualités restantes du capital emprunté, si à un moment donné vous n’êtes plus en mesure de respecter vos engagements. Il peut s’agir de la perte de votre emploi, de votre autonomie financière, ou même de votre décès. C’est une assurance qui garantit à la banque le recouvrement total du prêt accordé. Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur sur la quasi-totalité des prêts, et c’est une couverture à ne pas négliger, parfois exigée par certaines banques.

L’assurance emprunteur est très généralement un certain pourcentage du capital prêté. C’est pourquoi il est extrêmement important de savoir choisir la meilleure offre d’assurance emprunteur, car vous pourriez réaliser des économies, puisque toutes les offres d’assurance ne pratiquent pas les mêmes taux.

Voici 5 conseils pour le comparatif d’assurances emprunteur :

  1. Vérifiez la couverture du risque décès :

C’est l’une des options les plus importantes à vérifier sur les différentes offres d’assurance comme sur Mongustave.fr. En cas de décès, si vous êtes un emprunteur assuré, l’assureur devra rembourser le reste des mensualités afin que le montant emprunté soit remboursé dans son intégralité, selon les termes du contrat, de manière à ne pas affecter vos héritiers. Le montant de cette assurance diffère drastiquement d’un assureur à l’autre, tout comme les autres critères que nous allons voir par la suite.

  1. Vérifiez la couverture de la Perte Totale Irréversible d’Autonomie (PTIA) :

Vérifiez cette option, car elle vous couvrira si en tant qu’emprunteur assuré, vous avez été touché par une invalidité nécessitant le recours à l’assistance d’une tierce personne, soit parce que vous avez perdu votre autonomie financière, soit pour toute autre raison qui vous fait dépendre financièrement d’une autre personne (vos parents par exemple).

  1. Vérifiez la couverture du risque d’Invalidité Permanente Totale ou Partielle :

En cas d’invalidité permanente totale ou partielle, certaines offres d’assurance couvrent l’emprunteur invalide et incapable de rembourser son prêt, en totalité ou en partie selon les termes du contrat d’assurance emprunteur.

  1. Vérifiez la couverture du risque Perte d’Emploi :

C’est une garantie qui couvre l’emprunteur assuré en cas de perte d’emploi. Vous devez aussi vérifier les conditions de couverture en cas de perte d’emploi, licenciement non fautif par exemple, si vous devez recevoir ou non une indemnité chômage. Dans certaines conditions, l’assureur prend en charge la totalité mes mensualités que vous devez verser à la banque pour couvrir votre prêt.

  1. Vérifiez la limite de garantie, les exclusions les franchises, les carences, etc. :

Tous ces critères varient en fonction des assureurs, et certaines offres sont beaucoup plus alléchantes que d’autres. Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert, qui vérifiera toutes ces données et couvertures pour vous, et vous permettra de retenir la meilleure offre. Vous pouvez même utiliser un comparateur d’assurance emprunteur fiable en ligne, pour trouver la meilleure offre pour vous !

En conclusion

Vous devez savoir que vous avez la possibilité de rechercher une assurance emprunteur différente de celle que vous propose votre banque. L’assurance emprunteur vous protège ainsi que vos proches en cas de problème (perte d’emploi, invalidité, décès, etc.). Si à un moment donné vous n’êtes plus en mesure de respecter vos engagements, vous pouvez profiter de vos garanties comme moyens de secours, afin que la banque recouvre le capital prêté.

Nous vous avons montré dans cet article comment utiliser un comparatif assurance emprunteur, en espérant que ces conseils vous seront d’une grande utilité et vous permettront de trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur adaptée à votre situation. Ne vous basez pas seulement sur le coût total de l’assurance emprunteur, mais prenez aussi en compte les couvertures et les garanties.

Si vous êtes un emprunteur et vous ne savez toujours pas comment trouver la meilleure offre d’assurance pour vous couvrir en cas de nécessité, n’hésitez pas à nous contacter. Les professionnels de comme Mon Gustave assurance prêt immobilier auront le plaisir de vous guider et répondre à chacune de vos préoccupations.