Bruit élevé du ventilateur lorsque vous travaillez avec l’ordinateur portable ? Notre spécialiste en dépannage informatique révèle ce qui rend votre ordinateur portable si bruyant et comment vous pouvez le contrer.

C’est ennuyeux : le portable fait un bruit assourdissant – un usage normal est donc impensable.

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable, avez-vous l’impression d’être assis à côté d’un aéroport commercial ? Alors votre ordinateur portable est trop bruyant ! Nous vous expliquons les raisons du bruit et comment vous pouvez à nouveau faire taire votre ordinateur portable.

Ordinateur trop bruyant ? Les causes

Au plus tard, lorsque votre ordinateur portable vieillit, l’ordinateur portable commence à devenir plus bruyant. Il y a généralement deux raisons à l’augmentation constante du facteur de bruit : L’une des causes est le développement de chaleur à l’intérieur de l’ordinateur. Le ventilateur intégré essaie de réduire la température ambiante en augmentant le nombre de tours et génère des bruits forts dans le processus. Une autre raison peut être un ventilateur sale ou défectueux. Au fil du temps, la poussière et la saleté s’accumulent sur les composants mobiles et dans les niches – cela limite le fonctionnement du ventilateur et augmente également le niveau de bruit. Notre expert informatique vous montre comment rendre à nouveau votre ordinateur portable silencieux.

Ordinateur portable trop bruyant : solutions logicielles

De nombreux ordinateurs portables offrent une fonction de contrôle du ventilateur à l’aide des touches FN. Sélectionnez le profil approprié pour une puissance modérée ou des performances de ventilateur afin de réduire les niveaux de bruit.

Si votre ordinateur portable ne propose pas de contrôle du ventilateur à l’aide des touches FN, sélectionnez l’élément « Créer un plan d’énergie » sous les options d’énergie dans le panneau de configuration afin d’y limiter les performances de votre ordinateur portable.

Surtout avec les ordinateurs portables plus anciens, assurez-vous que plusieurs programmes gourmands en performances ne s’exécutent pas en même temps. L’effort de calcul élevé génère de la chaleur, ce qui conduit le ventilateur à des performances élevées indésirables.

Il existe des programmes spéciaux tels que SpeedFan pour le contrôle direct du ventilateur. Ceux-ci lisent la température des composants intégrés et régulent la vitesse du ventilateur selon les besoins. Une commande manuelle est également possible.

Ordinateur portable trop bruyant : solutions matérielles

En plus de ces solutions logicielles, vous pouvez également réduire le niveau de bruit en entretenant ou en remplaçant votre matériel. Lorsque vous travaillez sur l’ordinateur portable ouvert, assurez-vous toujours que vous vous êtes au préalable mis à la terre pour éviter tout dommage dû à une décharge électrostatique.

Le moyen le plus simple de faire taire votre ventilateur est probablement d’éteindre l’ordinateur portable. Une fois les composants internes refroidis, le ventilateur n’a pas besoin de tourner aussi vite après la remise en marche et reste silencieux pendant un temps limité. La meilleure solution est d’opter pour un ventilateur plat qui se glisse tel un plateau sur votre appareil.

La poussière et la saleté dans le ventilateur sont souvent aussi à l’origine d’un niveau de bruit accru. Ouvrez avec précaution la trappe de service de votre notebook et nettoyez le ventilateur avec un aspirateur ou un vaporisateur d’air comprimé. Ce faisant, assurez-vous de fixer le ventilateur de sorte qu’il ne puisse pas tourner.

Pour réduire la température globale de votre ordinateur portable, remplacez les pièces qui consomment beaucoup de chaleur. Remplacez votre disque dur HDD existant par un disque dur SSD plus frais, plus rapide et plus silencieux.

Si vous n’osez pas ouvrir et nettoyer votre ordinateur portable ou si cette option n’a apporté aucune amélioration significative, soutenez votre ventilateur interne avec un refroidisseur externe pour ordinateur portable.

Au fil du temps, les pièces mobiles se fatiguent. Les roulements à billes du ventilateur, en particulier, cèdent après une utilisation prolongée et produisent des bruits gênants. La seule chose qui aide ici est d’installer un nouveau ventilateur.

Pour finir …

Si votre ordinateur portable provoque toujours le niveau de bruit d’un grand chantier de construction même après avoir tenté de le réparer, vous devriez vous rendre chez un service de dépannage informatique pour le faire réparer sur place. Si vous envisagez de remplacer votre ancien ordinateur portable par un nouveau modèle, un conseil d’achat des ordinateurs portables de votre informaticien vous aidera à trouver le bon appareil selon vos besoins.