Le duel RTX vs GTX dure depuis longtemps et vous vous demandez probablement quel type de GPU NVIDIA est le meilleur. Et les cartes graphiques RTX sont-elles vraiment toujours meilleures que les modèles GTX ?

En tant que spécialistes en dépannage informatique, nous vous montrerons ici où se situent les différences entre les GPU RTX et GTX, et quand une carte l’emporte sur l’autre.

RTX vs GTX : les différences

Les cartes graphiques RTX et GTX diffèrent en termes de matériel, de performances et de fonctions supplémentaires telles que le lancer de rayons et le DLSS.

Avant de commencer avec les différences de performances, nous devons d’abord entrer plus en détail dans les différences entre les deux séries de cartes graphiques. Afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui les rend uniques.

Que signifie RTX ?

RTX est l’abréviation de « Ray Tracing Texel eXtreme ». Les cartes graphiques RTX sont une variante des modèles GeForce et sont spécialement conçues pour le ray tracing en temps réel.

Par rapport aux cartes graphiques GTX, les cartes graphiques RTX sont équipées de deux nouveaux composants matériels : les cœurs RT et les cœurs Tensor. Ce matériel supplémentaire prend en charge les cartes RTX dans des tâches de calcul intensives qui ne seraient pas possibles sans elles.

Les cœurs RT sont utilisés pour le traçage de rayons en temps réel mentionné ci-dessus.

Les cœurs Tensor accélèrent les processus et les technologies tels que l’apprentissage basé sur l’IA, le calcul haute performance (HPC) et l’apprentissage en profondeur.

La série RTX 20 était initialement trop chère et, malgré des performances solides et de nouvelles fonctions, n’était pas très convaincante par rapport à la GTX 1080 Ti de l’époque.

Ce n’est qu’avec l’introduction de la série RTX 30 et de cartes graphiques comme la RTX 3070 que les prix ont chuté à un niveau plus abordable et que la différence de performances était également plus convaincante.

Avec la série 40, il y a un autre bond en avant dans la puissance de calcul.

Que signifie GTX ?

GTX signifie « Giga Texel Shader eXtreme » et est une variante de la marque GeForce de NVIDIA. Les cartes GTX ont été introduites pour la première fois en 2008 avec la série 200, nom de code Tesla.

Cependant, la dénomination ne fait pas référence aux capacités techniques réelles et est plutôt un terme marketing, similaire à la gamme RTX.

Les cartes GTX ont été introduites à l’origine en tant qu’homologues haut de gamme de certains modèles GT. Finalement, la société s’est concentrée uniquement sur les cartes GTX comme principale gamme de produits, en commençant par l’ancienne GTX 260 et en terminant par la GTX 1080.

Plus tard, l’édition Ti (Titanium) a été introduite, seules certaines cartes comme les GTX 1070 et 1080 étant publiées en tant que version Ti plus rapide.

Le fabricant NVIDIA se concentre désormais davantage sur la série RTX, mais les cartes graphiques GTX telles que la GTX 1660 Ti sortent toujours.

Néanmoins, il existe actuellement trois grands types de cartes graphiques Nvidia :

  • Cartes GT d’entrée de gamme
  • Cartes GTX dans la classe moyenne à supérieure
  • Cartes RTX qui sont plus dans le domaine premium.

Traçage de rayons sur les cartes RTX

Le lancer de rayons est l’une des principales différences entre RTX et GTX. Fondamentalement, cela peut être considéré comme un calcul extrêmement précis de la façon dont les rayons lumineux interagissent avec une scène. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les cartes GTX.

Cependant, même avec des cœurs RT dédiés sur les cartes graphiques RTX, le lancer de rayons en temps réel impose toujours des exigences assez élevées en matière de performances dans les applications en temps réel.

Cependant, pour les jeux, une autre fonctionnalité exclusive RTX appelée DLSS peut être activée pour réduire la surcharge de performances causée par le lancer de rayons.

Cartes RTX avec versions LHR

Dans le cadre de la pénurie mondiale de puces, le fabricant NVIDIA a lancé des modèles dits LHR pour la plupart des séries RTX 30 à la mi-2021.

Bien que cela n’affecte pas les performances, je voulais le mentionner ici par souci d’exhaustivité. Pour ne pas vous tromper lorsque vous trouvez cette abréviation sur les modèles RTX.

Il n’y a pas de versions LHR pour les cartes GTX.

DLSS pour RTX uniquement

Deep Learning Super Sampling est une technologie avancée basée sur l’IA de Nvidia, qui améliore les performances graphiques des cartes RTX à l’aide de cœurs tenseurs.

De nombreux jeux prenant en charge le lancer de rayons en temps réel prennent également en charge DLSS. Cela facilite l’activation du lancer de rayons sans que vos fréquences d’images ne chutent complètement.

De plus, DLSS empêche les baisses majeures de FPS dans les jeux et garantit que votre FPS est généralement supérieur à 60.

Étant donné que DLSS n’est (actuellement) pris en charge que par les cartes graphiques RTX, il s’agit d’un avantage certain par rapport aux homologues GTX.

RTX ou GTX : quel est le meilleur ?

En général, les cartes graphiques RTX ont des performances supérieures à celles des cartes graphiques GTX. De plus, ils peuvent accéder à des fonctions telles que le lancer de rayons et le DLSS, qui apportent des avantages à la fois dans les jeux et les applications intensives.

RTX contre GTX dans les jeux

Comme mentionné, des fonctionnalités telles que le lancer de rayons et le DLSS ne sont disponibles que sur les GPU RTX – malheureusement, les modèles GTX ne peuvent pas profiter de ces fonctionnalités.

Bien que le lancer de rayons ne soit pas encore pris en charge dans autant de jeux, il rend toujours les jeux époustouflants.

Avec le lancer de rayons activé, vos jeux seront plus réalistes et détaillés. Il imite la façon dont la lumière est réfléchie et réfractée dans le monde réel, vous donnant encore plus d’immersion dans le jeu. Cela peut également conduire à des graphismes plus agréables lors de l’affichage des modèles de personnages.

Cependant, le lancer de rayons est un tueur de performances – c’est là que DLSS entre en jeu. Mais même si vous jouez sans lancer de rayons, DLSS peut augmenter votre FPS. C

Les cartes graphiques RTX valent généralement la peine pour les jeux simplement en raison de la prise en charge DLSS. Mais les GPU RTX vous apportent également beaucoup plus de performances que les cartes GTX.

La série RTX 3060 de milieu de gamme peut suivre la carte GTX la plus puissante (1080 Ti) en termes de FPS, et elle bat même une RTX 3060 Ti. Hormis le fait que vous ne pouvez plus acheter une GTX 1080 Ti.

Même la carte la plus faible de la série RTX (RTX 3050) bat la carte GTX la plus rapide de la dernière série (achetable) (GTX 1660 Ti), mais elle est un peu plus chère.

L’essentiel est que les cartes graphiques RTX sont supérieures aux cartes graphiques GTX dans les jeux. Ce n’est pas pour rien que certaines des meilleures cartes graphiques de jeu appartiennent à la série RTX.