Avez-vous constaté que les meubles rénovés sont très à la mode ? Si vous avez donc de vieux meubles entassés dans une remise ou ailleurs, il est temps de leur donner une seconde vie. Toutefois, cela ne se fera pas sans quelques notions de base. Cet article vous donne quelques astuces pour rénover vos meubles anciens et fonctionnera pour de nombreux types de meubles comme par exemple pour la rénovation d’un vieil établi évoqué par ailleurs ici. Décapage, réparation et peinture, c’est parti !

Le décapage du meuble

Avant de démarrer le décapage proprement dit, il est important de faire quelques vérifications de base :

  • Le meuble est-il cassé ? Est-il stable ?
  • Le bois est-il abîmé ?
  • Les tiroirs ou les portes du meuble sont-ils grippés ?

Voici autant de questions que vous devriez vous poser. Si tout est en parfait, vous pouvez alors enfiler un masque et un gant pour le décapage proprement dit. Il consistera à redonner au meuble son état brut de base. Prévoyez à cet effet, des éponges, de la colle et de la pâte à bois.

Si votre meuble est verni ou ciré, munissez-vous d’un papier de verre pour le poncer. Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique s’il s’agit d’un meuble volumineux.

Par contre, si le meuble est peint, le simple ponçage ne suffira pas. Vous devez donc le décaper. Pour cela, servez-vous d’un pinceau et d’un décapant universel. Appliquez le décapant et laissez-le agir sur le meuble. Pour finir, raclez les morceaux de peinture à l’aide d’un grattoir. Reprenez le processeur jusqu’à ce que toute la peinture disparaisse.

La réparation du meuble

Après un décapage réussi, vous verrez apparaître des petits trous et des rayures. À cela s’ajoutent des tâches causées peut-être par un verre posé sur le meuble par exemple. N’ayez aucune inquiétude, le procédé de réparation est très simple !

Servez-vous juste d’une pâte à bois et d’une spatule pour boucher les différents trous. Attendez ensuite que la pâte soit sèche pour poncer à nouveau les parties bouchées.

En ce qui concerne les rayures, servez-vous d’un crayon de cire de la même couleur que le meuble pour les camoufler.

Pour effacer les taches, vous pouvez utiliser un éclaircissant. Servez-vous d’un dentifrice pour l’appliquer sur le meuble et rincez-le avec un linge humide et surtout propre. Laissez ensuite le meuble sécher pendant au moins 24 heures. La vaseline est également efficace pour faire disparaître les taches des meubles.

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que toutes les surfaces de votre meuble sont bien plates et lisses. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous servir d’un papier de verre pour le poncer jusqu’à obtenir des surfaces bien plates. Assurez-vous également que les tiroirs ont été bien poncés.

Repeindre les meubles

Il s’agit de l’étape ultime pour redonner vie à votre mobilier. Vous devez alors décider de quelle façon repeindre votre meuble. Vous pouvez choisir une couleur unie avec une peinture ou un vernis. Vous pouvez également décider de redécorer votre meuble en gardant un aspect vintage.

Quels que soient les couleurs et les types de décoration que vous aurez choisis, faites l’effort de passer deux couches de peinture ou de vernis. Même si la première couche vous parait satisfaisante à l’œil nu, ne négligez pas la dernière couche. C’est elle qui rendra votre meuble plus beau et plus résistant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here