Il suffit d’observer la circulation dans n’importe quelle ville de France pour constater la progression inouïe du nombre de véhicules SUV en circulation ces dernières années. Le SUV (Sport Utility Vehicle) se situe en quelque sorte entre le monospace et le tout-terrain et permet de profiter du meilleur de deux mondes. Ce type de véhicule offre une position de conduite surélevée, tout en offrant tout le confort indispensable pour la circulation en ville.

Particularités des SUV

Pour l’essentiel, les SUV sont construits comme les voitures particulières, sauf qu’ils sont généralement plus lourds et qu’ils sont à traction avant ou intégrale. Leur conception est également pensée avec une intention différente. Les SUV sont en effet pensées comme des véhicules tout-terrain, et conçus pour traverser une variété de terrains différents. Toutefois, dans les faits, leur utilisation est principalement urbaine.

Les SUV peuvent être équipés de pneus très différents et le choix se fait plutôt en prenant en considération l’utilisation qui sera faite du véhicule. En règle générale, les pneus destinés aux SUV se distinguent par un style particulier, un confort sophistiqué et une traction toutes saisons. Ils sont conçus pour répondre à tous les besoins, car l’objectif d’un SUV est d’offrir à l’utilisateur, un mélange parfait entre confort, style et performances. 

Ainsi, ces pneus possèdent un indice de charge plus élevé, c’est-à-dire qu’ils peuvent supporter un poids plus important que les pneus d’une voiture de tourisme classique. Ils fonctionnent également sans problèmes, quelles que soient les conditions (neige, humidité, routes sèches et chaudes, boue, sable, etc.). Enfin, ce sont des pneus résistants et durables, ils peuvent donc également rouler hors des sentiers battus.

Différents types de pneus pour SUV

Il existe 4 grandes catégories de pneus pour SUV :

  • Les pneus routiers H/T qui sont destinés à une utilisation urbaine et sur route, avec tout de même la possibilité de faire un peu de tout-terrain si nécessaire.
  • Les pneus mixtes A/T qui sont moins courants sur les SUV. Ce sont des pneus tout-terrain et polyvalents destinés autant à une utilisation en ville que sur des sentiers difficiles.
  • Les pneus haute performance qui sont réservés aux SUV rapides. Ils sont similaires aux pneus du même type sur les véhicules de tourisme et bénéficient d’un indice de charge élevé.
  • Les pneus « OFF ROAD » M/T qui sont destinés à la conduite hors route, dans des conditions difficiles. Leurs gros crampons ne les destinent pas à une utilisation urbaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here