La photo reste le transfert de l’image d’une personne physique sur un support. Elle peut être physique (sur un support-papier photo) ou numérique (sur un appareil comme un téléphone portable, un ordinateur ou un appareil photo numérique). La photo est le symbole physique d’un événement ou d’une période de votre vie. Parfois, la présence de certaines remarquables affecte la qualité de l’image sur la photo. Pas de panique ! Avec les prouesses technologiques, il existe des astuces et outils qui permettent d’apporter quelques touches d’amélioration sur la photo. Toutefois, il n’est pas aisé pour tout le monde de réussir une retouche de photo. Retrouvez dans cet article les astuces pour réussir efficacement une retouche de photo.

Qu’est-ce qu’une retouche de photo ?

La photo étant un instrument de souvenir, il est important d’en prendre soin. La retouche de photo reste une technique employée pour modifier les défauts d’éclairage, de saturation de couleur, de contraste, de netteté sur une photo. De nombreuses personnes pensent que cette action est uniquement réservée aux professionnels de la photographie. Bien au contraire, les nouvelles technologies ont élaboré des outils simples et efficaces pour réussir une retouche de photo. Il existe des plateformes en ligne qui fournissent les meilleures applications gratuites de retouche de photo. Quel que soit l’univers informatique (iOS, Android ou Windows), vous êtes certains de trouver l’application gratuite qu’il vous faut pour retoucher rapidement vos photos.

Les bases d’une retouche de photo réussie

Lorsque vous êtes néophytes ou amateurs en traitement d’image, il est nécessaire de maîtriser certaines règles élémentaires de la retouche de photo. Que ce soit sur un téléphone portable grâce aux applications mobiles de traitement d’images ou sur un ordinateur grâce aux programmes ou logiciels de modification de photo, il y a des réglages de base qui permettent de retoucher une photo. Il s’agit des réglages de l’exposition, de la balance des couleurs et des blancs, du contraste, de la tonalité, de la netteté, etc.

Le réglage de la balance des couleurs et des blancs

Parfois, il arrive qu’une couleur soit dominante sur la photo. Cette situation est relative à un fort éclairage de l’environnement ambiant au moment de la prise de vue. Avec le réglage de la balance des couleurs, la couleur dominante peut être atténuée et donner un ton neutre à l’image de la photo.

Le réglage des contrastes, de la luminosité et de l’exposition

Ces réglages de base qui sont présents sur les logiciels et applications récentes permettent d’apporter plus de clarté à une photo sombre ou de réduire la forte lumière d’une photo trop claire. Le contraste permet de créer l’équilibre entre les zones sombres et les zones claires d’une même image.

Une fois ces réglages de base connus, comment procéder à une retouche efficace de la photo ?

Comment déplacer ou copier les photos sur un outil de traitement ?

Photographier revient à transférer une image réelle vers une réalité virtuelle. Elle se fait au moyen d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone portable. Pour la retoucher, il faut la copier ou la déplacer vers un ordinateur qui est l’outil par excellence de retouche de photo. Pour réaliser cette opération, il existe différents cas de figure. Lorsque vous désirez faire un transfert avec les produits Apple (iPhone vers un univers Mac OS), l’iCloud reste le moyen le plus pratique de réaliser cette opération. Au moyen d’une connexion, les deux périphériques se synchronisent, et il vous suffit de vous identifier sur cet univers et vous avez vos fichiers comme par magie. S’il s’agit d’un transfert Android vers l’univers Windows, l’utilisation d’un câble de connexion USB reste le moyen le plus pratique de faire la copie des photos. Il est possible sur un iPhone d’activer la fonction Airdrop. Il s’agit d’une solution de transfert de fichiers entre produits Apple. Elle fonctionne au moyen du Bluetooth. De même, pour un transfert de photos d’un appareil photo numérique vers l’ordinateur, le câble de connexion USB reste pratique. Le lecteur de carte mémoire est aussi une solution pour transférer les photos sur un ordinateur. Cependant, il faut vérifier que l’ordinateur en est équipé.

Quelques opérations de retouche d’une photo

Une photo nécessite une retouche pour diverses raisons. Vu leur performance, certains appareils [surtout les plus récentes] prennent des vues grande qualité. Ce qui rend le transfert du fichier difficile dans certaines conditions. Ainsi, les opérations de retouche de photo les plus fréquentes sont :

  • La modification de la taille ;
  • La modification du format de la photo ;
  • La réduction des dimensions de la photo.

La modification de la taille de la photo

Lorsque la photo est trop grande ou trop petite pour être contenue dans un certain cadrage, la modification de la taille permet de pallier cette situation. En effet, cette opération agit sur la modification du nombre de pixels, mais permet de conserver la photo dans ses proportions. Photoshop est le logiciel par excellence qui permet de réussir cette opération. Cependant, avec les produits Apple, la modification de la taille se fait dans le menu « outil » du logiciel aperçu.  

La modification du poids de la photo

En général, une photo de haute qualité a un poids numérique important. La technique la plus utilisée pour réduire la taille est la compression. Que vous soyez dans un univers Windows, Android ou Mac Os, les outils de compression ne demeurent pas les mêmes. Toutefois, il existe des plateformes en ligne qui vous offrent la possibilité de compresser vos images en quelques clics.

Le redimensionnement de la photo

Il s’agit d’une technique de retouche de photo qui vous permet de soustraire un élément indésirable sur une image. Sur les différents univers informatiques, il existe divers outils qui permettent de redimensionner une photo. De plus, il y a aussi des outils de recadrage en ligne qui vous permettent de recadrer aisément vos photos.

Modifier le format de la photo

Le format de la photo définit l’extension sur laquelle la photo va s’afficher. Il existe différents types d’extension photographiques :

  • GIF ;
  • JPEG ;
  • PDF ;
  • PNG.

Ces extensions de format ne sont pas supportables par tous les périphériques ou certains sites. De même, ces extensions influencent le poids numérique de la photo. La balance des couleurs, le contraste, la lumière et la saturation des couleurs restent des options de retouche de photo qui permettent de corriger les ratés lors de la prise de vue.

Comment faire le flou d’image en arrière-plan

Il s’agit de l’option de retouche de photo qui séduit aussi bien les professionnels que les amateurs en photographie. En effet, le floutage d’image est une technique de retouche d’image qui consiste à mettre en relief le détail d’une partie de l’image en rendant floue l’autre partie de la même image. Cette fonction est intégrée sur certains appareils récents de prise de vue. Sur les téléphones portables, cette fonction est généralement connue sous la dénomination de « mode portrait ». Si vous utilisez un appareil photo numérique, il faut suivre les étapes suivantes pour réaliser un flou d’arrière-plan :

  • Se rapprocher de l’élément à mettre en relief sur la photo ;
  • Employer un téléobjectif avec un zoom de 200-500 mm ;
  • Réduire la profondeur du champ avec un focal minimum de 1,6.

Avec des logiciels comme Photoshop, il est possible de retoucher une photo avec le flou d’arrière-plan.

Il n’est pas donc indispensable d’être un professionnel en photographie pour réussir la retouche d’une photo. Cependant, pour plus de professionnalisme, vous pouvez vous rendre sur les plateformes en ligne qui fournissent des astuces pour une retouche de photo réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here